Nous partons en vélo avec Dorothée pour faire le tour de l'île.
La location nous reviendra à 80 000 rp la journée pour 2 vélos mais il a encore fallu négocier !! En tout cas c'est sûrement mieux que toutes les carioles tirées par ces pauvres chevaux sous un soleil de plomb...
Nous nous arrêtons à un premier spot de snorkelling.
Dorothée met la tête sous l'eau et 2 minutes plus tard nous fait signe : il y a une tortue !!
Nous nageons toutes les 2 avec elle pendant que Yo retourne sur le rivage chercher sa GoPro.
Bien-sûr j'ai oublié de remettre la batterie dans mon appareil photo, Dorothée n'a elle plus de batterie dans sa GoPro et le temps que Yo revienne il aura raté la tortue...
Nous reprenons les vélos et partons plus au nord vers un second spot de snorkelling appelé Coral Garden.
L'accès se fait depuis la plage, à marée basse, il y a du corail et des rochers, et ça fait mal aux pieds !!
On ne verra rien de particulier si ce n'est un peu de corail et quelques jolis poissons. J'avoue être un peu déçue, après tant d'effort, de ne pas avoir vu d'autres tortues...
Nous dînons tous les trois au Night Market. Pas cher mais peu goûteux...
Après ce fade repas, on se console avec une bonne Bintang en refaisant non pas le monde mais l'Indonésie.
Une grasse-mat' et un bon p'tit déj' le lendemain nous fera démarrer une belle journée.
Nous reprenons le même chemin que la veille, toujours en compagnie de Dorothée, mais à pieds !! Le vélo n'est finalement pas si utile pour la distance que l'on veut parcourir.
On espère tous trois tomber sur quelques tortues au même endroit que la veille... Eh ben non !! Dommage, nous qui avions chargé les batteries de nos 3 appareils-photos !!
Après une heure de snorkelling - quand même ! - on trouve un petit resto pour déjeuner, sur la plage.
Le service à l'indonésienne reste exaspérant (1h après notre commande, on nous annonce qu'il n'y a pas le plat que Dorothée a commandé...) mais la nourriture est bonne et pas trop chère.
Nous décidons de faire une autre séance de snorkelling depuis la plage du resto.
Sur le bord, l'eau est peu profonde et il faut passer une zone de rochers et de coraux avant de se retrouver dans le grand bleu.
Yo repère une belle tortue au fond de l'eau. Et bien-entendu, elle finit par remonter à la surface pour reprendre sa respiration, et nous voilà pendant 5 belles minutes en mode paparazzis !! On est comme des gamins, la mitraillant sous toutes les coutures... Quel beau moment privilégié !!
On prévoit de se retrouver un peu plus tard pour échanger nos clichés.
Dîner au Night Market et ce deuxième essai s'avère plus concluant que le premier : plat à 15 000 rp et un bon jus de fruits pour le dessert au même prix.
Comme la veille, on dormira comme des bébés...
Dernière journée sur Gili T.
On décide de rejoindre la côte ouest de l'île par les terres.
On traverse un peu d'authenticité dans les rues villageoises, puis c'est l'envers du décor...
Avant de retrouver les beaux resorts du bord de mer (à 100€ la nuit minimum), on tombe sur beaucoup de déchets, et même une magnifique décharge à ciel ouvert où le bétail vient chercher de quoi grignoter.
On croise aussi une mère et sa fille en train de fouiller parmi les ordures, la scène fait mal au cœur...
Moment relax sur la plage pour digérer ces images... On s'amuse à observer les Bernards l'ermite et autres mini-mollusques qui se baladent dans le sable.
Puis, dernière séance de snorkelling au même endroit que la veille.
La persévérance payera puisque nous aurons droit à 2 belles tortues !!
Et, attention, on avait nos appareils chargés à bloc !!!!
Un baliste titan (titan triggerfish en anglais) s'est montré plutôt agressif quand mon chéri est allé le prendre en photo de trop près...
(Ci-dessous la photo d'un baliste titan moins gros et moins énervé)
Pour la dernière soirée, nous prendrons un verre avec Dorothée et Hadrien, revenu vivant de son ascension du Mont Rinjani.
Nous aurons du mal à trouver un restaurant pour un dîner en amoureux qui nous convienne ou qui serve encore à 22:00...
C'est finalement au restaurant The Roast House que nous mangerons un sandwich au poulet pour 35 000 rp chacun, le meilleur repas qu'on ait eu depuis looooongtemps !!
- Laeti -
Malgré ce côté "marchand" vous savez éviter les arnaqueurs. Bravo ! Mais cela doit être très fatigant. Vous avez vu de belles choses sous l'eau, tortue, Némo he he ! Vous allez bientôt changer de pays. Laetitia tu vas retrouver ce japon qui t'a magnifiquement plu pendant 2 ans. A bientôt de vous lire pour d'autres aventures !!!!!!!!! Bisous!!!!!!!!!!
RépondreSupprimer